Le monde d'après version Attali

12.10.2021

Par où commencer, quand Attali peut à lui seul être le sujet d’un livre ? 

Ne serait-ce que pour le plaisir de donner des boutons à Zemmour, commençons par reprendre la sourate 2, 96 du Coran citée par Youssef Hindi, dont je suis abonnée au compte Twitter. Je le recommande. Il vient de publier « l’autre Zemmour ». Y Hindi est écrivain, historien et géopolitogue, peu connu du grand public mais j’espère que ça viendra.

Cette sourate est un message adressé aux transhumanistes dont Attali, ce n’est un mystère pour personne en France, est un des représentants les plus connus avec bien sûr le « bon » Docteur Alexandre qu’on n’entend plus guère ces jours-ci…. curieux 🤨… aurait il chopé le COVID ? je rigoooole… quoique… Zut, encore une digression, décidément… bon, alors, la voilà la sourate :

« Et vraiment tu trouves les juifs, plus que personne, cramponnés à la vie, plus que les polythéistes. Tel d’entre eux souhaite prolonger sa vie mille ans ; mais la longévité ne l’éloignerait pas du tourment »

Cette sourate est en réponse à Attali qui s’épanchait lors des Assises nationales des... EHPAD (!!!) sur le sujet des artefacts comme « moyen » pour l’homme de "faire durer la vie"... pour vous la faire courte... mais non pas la vie... le résumé 😎. Bref, je trouve vraiment que ça ne manque pas de sel et encore moins de culot de la part d'Attali de parler "artifacts" dans le contexte EHPAD, ça laisse rêveur non ??!

Le mot « artefact » m’a ramenée quasi spontanément à la dernière édition de son livre de 2017, je me suis contentée d'en lire l’avant-propos ; lire au-delà ne m’a pas encore été possible tant cet avant propos est dur à digérer. Et en même temps, j’avais déjà lu l’édition 2008 et je réalise que j’étais restée très « généraliste » dans la présentation que j’en avais faite ici ==> https://www.jeanef.fr/442651390 

Remarquez que ce livre attaliesque rejoint en bien des points 2 autres livres lus à peu près à la même époque :
- Deus de Harari https://www.jeanef.fr/442755386 
- l'IA va-t-elle aussi tuer la démocratie : Laurent Alexandre en 2 liens :
l'un pour le livre https://www.jeanef.fr/443419839 
l'autre vers une émission chez Ruquier pour en parler https://www.jeanef.fr/443636698 

Aujourd’hui, je dois citer spécifiquement Attali au travers d'extraits de son livre "brève hitoire de l'avenir" toujours mais édition =2017=, tant ils font écho avec ce que nous vivons et commençons justement par ce mot « artefact », citation à retrouver page 10, je cite :

...le marché formera ce que je nommerai l'hyperempire, insaisissable et planétaire, créateur de richesses marchandes et d'aliénations nouvelles, de fortunes et de misères extrêmes ; la nature y sera mise en coupe réglée ; tout sera privé, y compris l'armée, la police et la justice. L'être humain sera alors harnaché de prothèses, avant de devenir lui-même un artefact vendu en série à des consommateurs devenant eux-mêmes artefacts. Puis l'homme, désormais inutile à ses =propres créations= disparaîtra... fin de citation. 

Faut il souligner que dans cet extrait, "notre homme" est en train ni plus ni moins que de nous annoncer (prédire ?) la disparition de l'humain !! ben merde alors !! pardon .... mince alors ! 

Je poursuis page 17 avec cette autre phrase qui m'amène ou nous rapproche (?) de notre réalité covidesque. Je cite :
L'autosurveillance deviendra la forme extrême de la liberté et la peur de ne pas satisfaire à des normes en sera la limite... La transparence deviendra une obligation, quiconque ne voudra pas faire connaître ses appartenances, ses moeurs, son état de santé ou son niveau de formation sera =a priori= suspect..." fin de citation.

Comment ne pas faire le parallèle avec notre actualité, particulièrement depuis l’instauration cet été du pass sanitaire sous couvert de COVID qui risque fort de nous mener à une société de surveillance déjà « pensée » par une délégation sénatoriale. Par ici pour en savoir plus si ça vous a échappé https://www.jeanef.fr/449749742 Bien sûr, la Chine et son crédit social sont la norme et apparemment le rêve éveillé de nos 3 lascars sénatoriaux (dont 2 femmes tout de même !)

Du coup, saisie d’un élan attaliesque, je ressors un « attirail » de citations qui m’avaient fait « tilter » auparavant. Exemples :
- p.290 de son livre, édition 2017 toujours : 
« …..Jusqu’à ce que l’avenir, s’exprimant par la voix du marché et de la démocratie, se venge : il portera le masque de la Banque centrale européenne, de la Commission de Bruxelles, de ==manifestations monstres dans les rues de villes françaises ou d’un vote massif en faveur des extrêmes. Sans doute même arborera-t-il, dans un carnaval bigarré, tous ces masques à la fois. Fin de citation.
Pour en savoir plus sur le contexte m'ayant permis d'établir le lien, rdv ici https://www.jeanef.fr/442651390

- autre phrase énigmatique de notre énergumène, cette fois p 260 : il était en verve notre Gepetto présidentiel ! je cite : 
Ils (pirates) attaqueront les terres – réelles et virtuelles – de l’Empire avec des virus – réels ou virtuels – transformant les premières victimes en armes nomades qui sèmeront la mort autour d’elles. Ils (les pirates toujours = mondialistes ??) chercheront à désarticuler les systèmes de surveillance, effraieront les sédentaires pour qu’ils cessent de se déplacer, d’entreprendre, de créer, de se distraire, et qu’ils s’enferment dans leurs bunkers. fin de citation
On y est non ? avec confinement et toutes les restrictions en cours sans parler du Great Reset qui avance de moins en moins.... masqué ! 

J’avais fait le rapprochement entre cet extrait et la crise sanitaire actuelle, gardant en mémoire que les vaccinés sont porteurs du virus et contribuent à sa diffusion et comme c’est le Conseil d'Etat qui l’a décidé, c’est donc que c’est vrai ! Pour mieux appréhender en quoi cette phrase ne peut être innocente, ni anodine, allez par ici  https://www.jeanef.fr/449731444 
Vous y trouverez, en bas de page, le lien vers une vidéo du Dr Vladimir Zelencko qui dénonce ce qui se passe en Israël et il n’y va pas par 4 chemins, si j’ose dire https://odysee.com/@LeLibrePenseur.org:2/dr-zelenko:a 

S'éloignant du sujet strictement sanitaire ou plutôt le prolongeant vers les méandres mondialistes et transhumanistes, le Dr Zelencko fait référence à la (future) catégorisation de l’humanité en 3 groupes distincts : Ubermensh - Mensh - Untermensh. 
A aucun moment, il ne cite Attali mais j’imagine que cette « information » est connue dans les milieux « informés » de la judéité : n’y voyez aucune critique sur le judaïsme ou Israël, c’est un =simple= constat de la similitude des propos du Dr Zelencko avec ceux que j'ai retrouvés dans le livre d'Attali. De toute évidence, les deux hommes, de confession juive, partagent la même information avec une différence notable : l’un (Attali) annonce, l’autre (Zelencko) dénonce ou alerte.

Ceci posé, revenons à cette future catégorisation de l’humanité en 3 groupes d'humains formalisant une hiérarchisation dominante de la vie, selon le système eugéniste : Ubermensh - Mensh - Untermensh : vocabulaire utilisé par le Dr Zelencko qu’Attali retraduit en « bon français » par : hypernomades ;  sédentaires et infranomades. Donnons-nous rendez-vous horizon 2050 pour la concrétisation… finale ; évidemment le processus a commencé et l’instauration du pass sanitaire en est l’embryon.

Ci-après, les explications d'Attali dans son livre, pages 17 et 18, je cite :
Les Etats s’effaceront devant les entreprises et les villes. Les hypernomades dirigeront un empire hors sol, sans centre ouvert : un hyperempire… chacun n’y sera plus loyal qu’à lui-même : les entreprises ne se reconnaîtront plus aucune nationalité ; les pauvres constitueront un marché parmi d’autres (ndrl : que veut-il dire à propos des pauvres, seront-ils un marché de main d’œuvre et / ou  (vivier ?) d’organes humains ?? n’oublions pas les « artefacts » supra) ; les lois remplacées par des contrats, la justice par l’arbitrage, la police par des mercenaires (ndrl il évoque bien page 10 la privatisation de l’armée, la police et la justice).
De nouvelles diversités s’installeront ; des spectacles et des sports verront le jour pour distraire les ==sédentaires== (ou Mensh pour le Dr Zelencko) pendant que les ==Infranomades== (i.e. untermensh) bousculeront les frontières pour chercher de quoi survivre.

Voilà, je vous laisse vous procurer le livre pour lire la suite. Perso, je me dis que je devrais sans doute continuer ma lecture, mais franchement, ça fait pas envie !

Ah si ! dernier détail, Attali dans ce livre en évoquant l’avenir fait référence à des « vagues » (toujours sans rapport avec COVID ?! ben voyons). Ces vagues s(er)ont au nombre de 5 :
1 fin de l'empire US : 2024
2 système polycentriste
3 hyperempire
4 hyperconflit
5 hyperdémocratie 2060, Attali dit y croire après avoir écrit qu'elle est a priori impossible

Ma conclusion : Trump « annoncé » pour 2024 viendra t il tel Zorro sauver l’humanité ? je n’y compte pas mais gageons que cette année 2024 sera un tournant dans notre histoire Humaine (avec un grand H) car elle pourrait être le point d’orgue dans l’opposition qui se fait jour de plus en plus entre les « zélites » dans tout ce qu’elles ont de machiavélique et non humain Versus l’humanité, dans ses qualités comme dans ses défauts. Saurons-nous surmonter nos différences et divergences pour contrer un adversaire (ennemi) qui veut notre perte ?

Pour reprendre le titre d’une émission britannique qui date un peu et que j’avais découverte dans ma période anglaise fin des années 90 : the choice is yours !

addendum : si vous cherchez le moyen de rester optimiste, je vous propose deux liens :
- vidéo de la chaîne YT Empreinte consacrée à Ph Guillemant : créer son futur grâce au pouvoir de la pensée https://www.youtube.com/watch?v=_k3l7fa8Zlc&t=1s 

- le livre de Ph Guillemant "le grand virage de l'humanité", je commence à le lire et je vous assure que ça vaut la peine. J'y reviendrai... peut être.. il me semble que chacun doit être aussi dans  une démarche personnelle de recherche, questionnements, pour trouver ses propres réponses sans que cela lui soit servi "sur un plateau". Parce que chercher suppose un minimum d'envie de savoir, comprendre, apprendre et donc... évoluer ! et nous allons avoir besoin de beaucoup de motivation et même de rage de (sur)vivre pour affronter ce qui vient. Alors.... à vos recherches !!
https://livre.fnac.com/a15778464/Philippe-Guillemant-Le-grand-virage-de-l-humanite#ficheResume 

13.10.2021 : j'ajoute un lien vers un document publié sur le site LVSL (le vent se lève) c'est long article consacré à Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes pour le Parti de gauche. Je viens de le lire et j'avoue qu'il peut entrer dans la "lignée" des réflexions qui peuvent ouvrir l'esprit sur le monde d'après, mais le nôtre, celui que nous pouvons construire si on réussit à s'extraire des dictats imposés par nos modes de vie, de fonctionnement, de gouvernance, etc...
J'aimerais faire une simple remarque : c'est un "joli" texte qui nous porte hors de nos sentiers (re)battus et peut nous aider à nous remettre en question pour penser, vivre, (ré)agir et envisager l'avenir différemment.
Juste un point : reste à concrétiser i.e. passer de la théorie de mots au choc des actes ancrés dans le réel. Prenez la peine de lire l'article, il se lit très bien malgré la longueur et nous aide à (entre)voir les choses différemment. Oups ! le titre :Théorie de l'effondrement : "le système actuel de représentation démocratique opère un rétrécissement de la pensée"”.
bonne lecture ! 
https://lvsl.fr/entretien-avec-corinne-morel-darleux/ 

=== De fait, j'ai décidé d'ouvrir un autre lien sur le thème : 2030, penser autrement le monde d'après https://www.jeanef.fr/450782246 Vous trouverez les 3 liens ci-dessus et d'autres que j'ai ajoutés car il me semble qu'ils "font sens" avec le thème : préparons le monde d'après et anticipons le mouvement de l'effondrement en devenir.