L'insurrection qui vient

01.10.2021

J’ai profité d'une coupure momentanée de Twitter (j'ai pas bien compris ce qui s'est passé à vrai dire) pour me balader sur Youtube. Bon ! c'est vrai ! je l'aurais sûrement fait de toutes façons 😉 et j'ai trouvé une perle sur la chaîne Documents rares et inédits que je devrais sans doute écouter plus souvent.

La vidéo publiée ce 30/09/21 s’intitule  « l’insurrection qui vient ». Non non ! ce n’est pas un appel à l’insurrection, il me fait davantage l'impression d'être un présage, une forme d'avertissement ? Et pour cause ! cette vidéo est consacrée à la lecture (agréable) d’un document titré : "l'insurrection qui vient", datant de ==2007==. Il y a 14 ans ! ce n’est donc pas une nouveauté mais sa pertinence avec ce que nous vivons est flagrante.

Ce document a-t-il fait du « bruit » à ce moment-là ? je ne m’en souviens pas (n’étant pas en France à ce moment-là). Rappelons le contexte : 2 ans auparavant, donc en 2005, il y avait eu des émeutes dans les quartiers dits difficiles qui avaient fait dire à M. Sarkozy que « nettoyer au karcher est un terme qui s’impose ». Si BFM veut fact checker 😉
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i09086606/nicolas-sarkozy-le-terme-nettoyer-au-karcher-est-un-terme-qui-s-impose

Voici le lien vers ce texte en pdf
https://lafabrique.fr/wp-content/uploads/2017/05/pdf_Insurrection.pdf 
L'auteur (les auteurs ?) se désigne(nt) par « le comité invisible » : dommage qu’on n’en sache pas plus sur la vraie identité de ce comité tant ce texte est pertinent en 2021 ! 

A ce stade, je n’en ai découvert que les 20mn de lecture qu’en a faite la chaîne Documents rares et inédits, soit jusqu’en haut de la page 22, le texte lui-même comprend 65 pages. Je précise que la mise en ligne sur YT date du 30 sept. 2021, on peut penser et même espérer que d’autres lectures vont suivre pour l’intégralité du texte. A défaut, comme je vais le faire dès que j’aurai pu l’imprimer, lisez le texte lui-même. Il est présenté par un sommaire déroulé comme suit :

P7 : sous quelque angle…. [avant propos]
Puis les chapitres suivants sont annoncés par "cercle" (et non par "vague" terme chéri de Attali dans son livre "brève histoire de l'avenir"). 

1er : I am what I am (bien que manquant d’infos sur le mouvement woke, je me demande si ce texte datant de 2007, ne préfigurait pas déjà ce mouvement… je vous laisse en juger)
2ème : le divertissement est un besoin vital
3ème : la vie, la santé, l’amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait il à cette loi ?
4ème : plus simple, plus fun, plus mobile, plus sûr
5ème : moins de biens, plus de liens
6ème : l’environnement est un défi industriel (déjà en 2005 !!!)
7ème : ici on construit un espace civilisé

Enfin, la fin ou… le début d’autre chose, que les auteurs ont identifié comme suit :
En route ; Se trouver ; S’organiser ; Insurrection

Oups ! je réalise que je n'ai pas mentionné un commentaire sous la vidéo de Documents rares et inédits et je pense qu'il vaut la peine d'être signalé. Il a été déposé par Le Sphinx. Voici ce qu'il écrit :

La situation actuelle montre que les gouvernements ont pris en compte l'insurrection populaire et même cherche à provoquer cette extrémité afin de pouvoir lâcher ouvertement ses chiens de garde et mettre en place une Dictature ouverte et déclarée par le contrôle permanent des populations.Il faut donc que les peuples prennent en compte ces nouveaux paramètres pour éviter de tomber dans ces pièges.La lutte revient maintenant à la non lutte, ou plutôt à l'arrêt de toute activité, ce que les grandes compagnies multinationales qui vivent du consummierisme Permanent, ne pourront pas supporter, car la sophistication du développement économique des échanges est tel, que tout fonctionne en flux tendu. Déjà l'Angleterre par le manque de chauffeurs routiers, pour maintenir le flux sanguin des échanges, provoque des signes de thromboses dans le corps économique qui précédent l'effondrement total et final. La faiblesse mortelle de la mondialisation, l' ennemi commun des peuples et de notre environnement, réside sur un blocage même court des échanges économiques... Ce monstre qui tente de nous écraser, de nous transformer en esclaves a des pieds d'argiles, il ne souffre pas de l'immobilité même temporaire car alors s'effondrerait sur lui-même.. Ayons donc le courage de tout arrêter !" fin de citation.

Ce commentaire me ramène à ce que nous a dit récemment Johann Fakra (je vous laisse chercher sur YT). notamment dans une vidéo en 2 parties intitulée "ne tombons pas dans leur piège". Et pour le coup, ça m'amène à m'interroger aussi, rétrospectivement, un peu plus sur l'identité de ce fameux "comité invisible" qui dès 2007, soit avant même la crise de 2008, a semblé avoir tout compris. Prenons ce texte pour sa qualité et ce qu'il en dit mais n'écartons pas l'idée que ce comité, si clairvoyant, qui devrait s'enorgueillir d'avoir vu à l'avance l'arrivée de cette insurrection (potentielle ! restons prudents) que ce comité, donc, pourrait de près ou de loin être un "satellite" de la galaxie Attalienne, notre "prophète" de et du malheur qui sait toujours tout avant et mieux que tout le monde. 

====

Je vais bien sûr me pencher plus avant sur ce texte. Il me paraît réellement être en phase avec ce qui « s’en vient » et j'en profite pour vous proposer de vous reporter à l’onglet Constitution pour (re)lire l’article intitulé "Arbitraire ou démocratie : quid de la résistance à l’oppression ?" http://www.jeanef.fr/450479681 qui débute avec la référence directe à un article de Checknews qui questionne : le devoir d’insurrection est il inscrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ?  réponse : nooon ! de fait non, ça ne l’est plus. Fermez le ban, circulez y’a rien à voir, sauf que…. je vous laisse lire l’article pour plus de précisions.