Macron(ie) : qui sème le vent....

20.05.2021

Je vous laisse découvrir le « thread » lu sur twitter à partir du compte de Pr_Logos au sujet de l’analyse d’un quotidien économique Handelsblatt lequel je cite "s'inquiète de la tempête politique en France, en osant la comparaison avec la fin de la République de Weimar. Autant dire que pour la presse allemande, c'est un signe d'alerte rouge. 

Avant de poursuivre la citation, je vous laisse le lien pour la source à l'attention de ceux qui comprennent la langue allemande.
https://www.handelsblatt.com/politik/international/wahlen-in-frankreich-frankreich-verliert-an-stabilitaet-macron-sitzt-in-der-falle-der-rechten-/27190706.html?ticket=ST-445254-kUYJSzJ3PCVx0yXnRjeF-ap6

Et je continue la citation du tweet :

« L'article articule trois faits centraux qui charpentent une crise politique majeure :

1. - L'offre politique se résume à l'affrontement mis en scène médiatiquement de Macron contre Le Pen, donnés vainqueurs du premier tour dans tous les sondages.

2. - Macron a fait une croix sur son aile "gauche", strauskhanienne, politiquement libérale, "progressiste", modernisatrice, et sur son propre parti, simple start-up de marketing politique à ses initiales dont chacun peut constater le caractère fictif, inexistant.

Il tente de prendre la tête d'une coalition de conservateurs et de néolibéraux pour un second mandat, en tenant des positions de plus en plus radicalisées à droite, sur un terrain de chasse où les gens lui préféreront toujours Le Pen, dont le programme se retrouve crédibilisé.

3. - L'exécutif a perdu le contrôle de la police, dont les syndicats d'extrême-droite savent qu'ils ont barre sur Macron, après que celui-ci a eu recours à une répression féroce des Gilets Jaunes, aux mutilations, à la démolition graduelle des libertés publiques.

L'assurance prise par l'extrême-droite se traduit par des menaces explicites de coup d'Etat de la part de phalangistes proches de Le Pen, dans une opération médiatique révélatrice du délitement moral d'une partie de l'armée.

A l’appui, lien vers un article journal Le Monde
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/05/18/ces-militaires-qui-prechent-la-fracture-de-la-societe-civile-au-motif-de-vouloir-la-panser-foulent-aux-pieds-les-principes-republicains_6080520_3232.html

L'article de Handelsblatt appelle pratiquement explicitement les milieux politiques et économiques allemand à sortir de cette dualité Macron-Le Pen qui, comme une hydre à deux têtes, entraîne le "partenaire français" vers les abimes.

Pr_Logos reprend ensuite la traduction de la fin de l’article allemand, comme suit :

« La situation de la France actuelle ressemble plus à la République de Weimar finissante qu'à la France moderne que l'on connaissait. Macron aurait pu, dans ce chaos, être la voix de la Raison. Aujourd'hui, rien ne suggère qu'il souhaite l'être. Demain, il sera peut-être trop tard. »

Puis commentaire perso de Pr_Logos en guise de conclusion :

« Je ne sais pas si vous lisez un peu la presse allemande, mais cet article sur l'orage qui gronde à la pointe occidentale du continent”, c'est encore un cran au-dessus des précédents articles que j'ai chroniqués, dans l'alerte rouge cramoisie. »

Voilà, ce résumé d’article correspond beaucoup à mes propres impressions et m'a donc donné envie de le partager.