réflexions sur l'IA

== octobre 2019 ==

voir actualisation fin de post =14 mai 2020=

Mes réflexions sur l'IA partent de ma lecture (toujours en cours) du livre de L Alexandre et JF Copé, intitulé : l"IA va t elle tuer la démocratie ?... j'ai déjà rédigé un mini-post sur le sujet voir sous la rubrique Lecture.

Je continue ma lecture mais j'avoue avoir quelques difficultés car le sujet est "lourd", du moins pour moi.

J'ai déjà fait une pause et profité de l'occasion pour jeter sur le papier mes remarques adressées à Laurent Alexandre, plus particulièrement, car je n'ai pas encore atteint la partie du livre rédigée par JF Copé (c'est dire !..).

Voici donc mes réflexions à Laurent Alexandre :

Je m’adresse à vous personnellement, parce que vous connaissez le sujet, vous êtes je crois pouvoir dire un transhumaniste assumé mais logiquement pas inconscient des défis qui se posent.

Vous ne vous faites pas que des amis et vous abordez le sujet sans ambages, ça ne me déplaît pas car au moins les choses ont le mérite d’être dites (à défaut d’être claires pour tout le monde ?). Donc où je veux en venir :

Je me suis, une première fois, arrêtée dans ma lecture, j'étais à la page 78 du livre. Pour me motiver j'ai survolé les pages suivantes et là j’en étais à la quasi crise d’urticaire. Pour résumer, vous nous faites « une » Jacques Attali à qui je donne aussi sans doute de l'urticaire car il m'a bloquée voilà déjà quelques temps, comme quoi nous nous « urtiquons » mutuellement lui et moi. Mais revenons à vous :

Pour simplifier mais à peine, vous dites que les Français ne comprennent rien et c’est pas faux. Notez que les Européens à peine mieux, ce qui en soi ne m'étonne pas beaucoup non plus.

Soit, m'..ENFIN !! nos élites se trouveraient elles donc "trop intelligentes, subtiles et techniques" (là je vous fais « une » Gilles Legendre) pour expliquer aux Français ce qui les attend plutôt que de leur reprocher de rester en arrière alors que tout est fait pour qu'il en soit ainsi.

N'élisons-nous pas de supposés dirigeants pour =expliquer=, faire comprendre et non nous raconter des blablas interminables depuis trop longtemps sur à peu près tous les sujet.

Trouverait-on véritablement intérêt à ce que les Français deviennent aussi intelligents, subtils et techniques que ceux qui les gouvernent. On passe le temps à les rabaisser à tout propos et je vous passe les mots doux prononcés à leur égard, depuis l'étranger aussi, c'est mieux...

Donc, plutôt qu'écrire ce livre, ne vaudrait-il pas mieux secouer aussi et lourdement le cocotier gouvernemental et politico-médiatique, style campagne d’information….

Jean-François Copé, homme politique, a-t-il la "carrure" pour secouer ce cocotier car pour l'instant il joue plutôt en fond de court politique or le sujet est urgent et très grave, sinon pourquoi avoir écrit ce livre ?

Enfin, s’il vous plaît, expliquez-moi pour me donner envie de continuer à lire votre livre pourquoi nos élites s'en vont à Dubaï en catimini rendre des comptes au world government summit (je vous laisse traduire en français) alors qu'ils ne rendent même pas compte aux Français de leur visite là-bas, sauf si vous me prouvez qu’une publicité amplement médiatisée a bien été faite de ces visites importantes :

- en 2018 pour E Philippe et c’est vrai on trouve le compte rendu sur le site www.gouvernement.fr, Voir mon post « y’en a marre »

- en 2019 pour B Le Maire et là on trouve le compte rendu sur le site du Trésor seulement et il faut cliquer sur un lien pour y trouver son discours dans lequel il déclare à toute l’assistance « nous ferons en sorte de vendre la plupart des biens publics et notamment ADP par la privatisation et ce dès février 2019 !! voir mon post WGS2

A noter que cette année, à Dubaï, B Le Maire était accompagné de :

-      Jacques Attali (quelle surprise) !)

-      C Lagarde qu’on ne présente plus.

Il y avait donc du beau monde à Dubaï, cette année. Il y avait même une autre française, Mme A. Azoulay pour l’UNESCO. C’est dire que la France était bien représentée !!

Or si l’intelligence artificielle est en soi une étape majeure qui va transformer notre société, serait-il honnête de mettre sous la carpette le projet CALICO présenté, c'est vrai, p. 27 à 30 de votre livre et plus largement la conscience artificielle : numérisée et téléchargeable sur internet, grâce aux implants posés sur le « sujet » qui devra se transformer d'ici 2070 en homo-augmentus 2.0 sinon ça marche pas !

Et on s’étonne que les Français y soient réfractaires en plus d’être Gaulois. Ben oui, déjà l’IA on ne leur en parle qu'à demi-mots pour ne pas les effrayer et ils se font des films, n’est-ce pas ? alors la conscience artificielle, pensez donc !

Je ne peux pas croire que vous n'ayez pas eu en main ce document à télécharger sur le lien suivant :  https://gov2071.worldgovernmentsummit.org/en/guidebook

Tout droit sorti du site du www.worldgovernmentsummit.org où tout ce « beau monde » franco-parisien s’est rendu à Dubaï en février cette année.

Vous dont l'IA est la spécialité, je ne peux pas croire que vous n'en ayez pas eu connaissance et que vous ne l'ayez pas lu ni Jean-François Copé en long, en large et en travers ? sinon à vous aussi on cache(rait) des choses ? vous voilà dans de beaux draps ! et nous avec !

Quant aux asiatiques que vous trouvez nettement plus "ouverts" à l'IA que les "occidentaux", ont-ils compris que leur conscience sera téléchargeable sur internet ? p. 190 du guidebook ci-dessus et sont-ils emballés à cette idée ?

J’aimerais beaucoup échanger avec un échantillon qu’on appelle représentatif de la société chinoise et de la société asiatique en général (sans parler de l’indienne) pour savoir si la majorité a bien saisi ce qui les attend eux aussi ? mais je me dis qu’ayant vécu « sous cloche » pendant tellement de décennies, il doit être bon pour eux d’avoir la sensation de pouvoir non seulement sortir du pays mais aussi au-delà voire très... au-delà !

Faut-il que Emmanuel Macron invite officiellement YN Harari à s'entretenir de Homo Deus comme il l’a fait…. mais ne saisisse pas l’opportunité de cette visite pour organiser une grande conférence de presse officielle et médiatisée (comme il sait le faire quand ça l'arrange) pour évoquer l'IA et avec elle le fameux document établissant des plans qu'en 2071 et… au-delà ?

Qui, à votre avis, est coupable de cachotteries ? n'y a-t-il pas pire justement que de faire des cachotteries pour alimenter les rumeurs, y compris les plus folles... alors cessons les rumeurs (complotistes ou non) et que le débat devienne national quitte à refaire un grand déba(t)lage national, après tout, il y en a eu déjà un très « compartimenté » ce début d'année (2019) et un autre en cours sur les retraites je crois (je sais pas trop et je m’en fiche tant tout cela ne ressemble à rien) et l’intelligence artificielle dans tout ça ?… sous la carpette alors que c’est ce qui est supposé déterminer largement la vie des Français au 21è siècle ou j'ai raté une ... marche ?!

Faut-il que les Français se précipitent sur les livres de YN Harari ou les vôtres ou sur youtube pour tenter de comprendre la sauce intelligente, artificielle et surtout consciente dans laquelle on a décidé de les faire mijoter mais surtout ne pas en parler politiquement, médiatiquement, publiquement, OUVERTEMENT, pensez donc ça les effraierait et ils ne pourraient pas comprendre… pas assez intelligents, subtils, et techniques (zut je vous refais une « Gilles Legendre »)

Nota bene : le livre "brève histoire de l'avenir" de J Attali dans sa version 2017, dit en page : 290 "... jusqu'à ce que l'avenir....se venge ; il portera le masque de la BCE (avec Mme Lagarde ???) de la Commission européenne (avec Mme U von Der Leyen)".... je vous laisse découvrir la suite en achetant le livre si pas déjà fait…

Voilà pour les lecteurs de ce post, j'ajoute en complément, des liens très intéressants à découvrir :

- Valeur actuelles nous présente le « gourou très discret » YN Harari

https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/transhumanisme-yuval-noah-harari-un-gourou-tres-discret-92540

Gourou que M. le Président a donc reçu début 2018 à l’Elysée à propos de son livre DEUS

https://www.medias-presse.info/que-pense-emmanuel-macron-du-monde-transhumaniste-qui-nous-est-prepare/80378/

 - découverte de l'Intelligence artificielle :

 https://www.youtube.com/watch?v=reINnwhqFzY

- ITW de Erich Hambach (une personne à découvrir et à suivre dans tous les cas)

« Le transhumanisme et l'intelligence artificielle veulent nous remplacer »

https://www.youtube.com/watch?v=DKSUisb8Lr4&t=71s kla.tv

- Bill Gates et ses délires liés à la (dé)population

https://www.youtube.com/watch?v=Gc16H3uHKOA

et enfin un lien vers l’émission ONPC où précisément Laurent Alexandre et Jean-François Copé ont été invités pour présenter leur livre.

https://www.youtube.com/watch?v=ruxZHjDsiDc mn 15

Bien que non fan de ONPC, je reconnais que cette émission-là et l’échange avec les chroniqueurs était intéressant et de « bonne tenue » (pas de crise de nerfs, ni de mots déplacés… l’IA planait-elle sur eux ? lol !)

Petit message à l'attention des Gilets Jaunes :
On peut (ne pas) être d’accord avec ce qui se dit, l’idée étant d’écouter, pour s’emparer du sujet « à bras le corps » et réfléchir, argumenter en pour ou contre. En un mot : débattre et dialoguer entre vous et avec les autres. Ca vaut pour tous les partis politiques et notamment, car ils sont cités et qualifiés d’extrémistes RN et… LFI (sic !)

J'en profite pour vous livrer quelques repères parmi les passages qui m'ont le plus "parlé" :

27’  - L Alexandre : qu’on soit pour, qu’on soit contre…. De voir que les gens les + puissants au monde (Elon Musk, M Zuckerberg, Jeff Bezos…..) ont ce fantasme-là (modifier génétiquement l’humanité..) … c’est fondamental… ndrl : doit/peut on les laisser faire sans lever le petit doigt ?

28’45’’ : il faut qu’on en parle en Europe

30’ JFCopé : le savant et le politique savent.. ils doivent être lanceurs d’alerte (sur le sujet)… il faut se bouger

31’10’’ Lambert Wilson question : pourquoi ce serait une marque de réussite (donc réservée aux privilégiés ?) que de s’adapter à l’IA ?

Message perso à LA et JFCopé : je n’ai pas de smartphone, pas l’intention d’en avoir un et pour autant je m’intéresse à l’IA et je ne défends pas JC Juncker, non, non, non 🤪

36’50’’ JFC : on peut regretter que le PR dans sa lettre aux Français (début 2019) n’ait pas mentionné une seule fois l’IA (ajout N Angot : ni la culture …. d’ailleurs)

44’50’’ excellente question de C Angot (oui oui) reprenant propos du vice-président chinois.. un peu long ici pour l’exposer : écouter + réponse.. bien sûr. Un regret après coup me concernant sur ce passage précis  : L Alexandre a balayé la question et donc la réponse d’un revers de main : bien dommage !

47’00’’ je recommande aussi bcp ce passage de/avec Ch Consigny :

- ils (USA) ont les GAFA -- nous on a les PAREO (voir la vidéo 😉)

- il faut être lucide sur soi-même pour pouvoir progresser

- on est sur Total Recall et souvenirs à vendre…ndrl : j’ai pas vu le film ni lu le livre… mais on y est …

- enfin, je transmets un lien mais en toute honnêteté, je n’ai pas encore visionné la vidéo toutefois, s'agissant d’un débat de L Alexandre avec V Cespedes, je me dis que cela doit en valoir la peine, donc je recommande "les yeux fermés"

https://www.youtube.com/watch?v=R8cBy9sgv34

Permettez un dernier petit point qui est loin d'être un détail, dans le livre « l’IA peut elle tuer la démocratie ? » les pages 27 à 30 présentent le projet Calico et je n’hésite pas à faire le parallèle avec la dernière intervention de Ch Consigny et le guidebook du worldgovernmentsummit (voir supra), rendez vous  page 9 de ce guidebook qui détaille trois "ères" :

- nous sommes dans la 1ère : la connectivité digitale 2018-2030 et définis comme homo-augmentus 1.00 -

- la 2ème commence en 2030 pour s'étendre jusqu'en 2050 et ce sera l'ère de la grande exploration (spatiale), période pendant laquelle nous deviendront homo-augmentus 1.5

- enfin dernière séquence : le techno-humanisme 2050 2070 qui nous verra devenir homo-augmentus 2.0 "permettant" moyennant différents implants de =télécharger= la conscience d'une personne sur internet... ben oui !

Bon, moi je veux bien (quoique ?...😲) je verrai pas 2070 de toutes façons, mais s'il y en a que ça intéresse, il vaudrait mieux vous informer, ne dit on pas qu'une personne avertie en vaut deux. je vous redonne la source 194pages en anglais, à feuilleter ... "tranquillement" enfin c'est ce que je fais...🙂

https://gov2071.worldgovernmentsummit.org/en/guidebook

Actualisation au 14 mai 2020 : le temps a passé très vite depuis l'automne 2019 et tant de choses se sont passées !!
voici donc une petite actualisation portant sur les dates de tenue de ce WGS 

pour comprendre les tenants et aboutissants si vous avez manqué des "épisodes", reportez vous à l'onglet "Mondialisation" et voici l'info actualisée, à toutes fins utiles.

Le WGS pourrait être reporté à une date ultérieure car les dates annoncées pour sa tenue (22 au 25 novembre 2020) ne figurent plus sur la page d'accueil du site et "en même temsp", l'expo universelle de Dubaï qui devait ouvrir le 30/10/2020 a été reportée au 01/10/2021.

Vidéo d'annonce de ce sommet du gouvernement mondial .... report à confirmer donc ?

https://www.youtube.com/watch?v=3Rz2b1xUOJU

Et voyons alors ce qu'il en sera du G20 qui se tiendrait (toujours ?) quant à lui à Riyad les 21 et 22 nov 2020, soit immédiatement avant le WGS, ou quand le hasard vous fait 😉