Greta et le climat

19 août 2019 - réactu le 6.09.2019 - cf fin de post

Je prends connaissance d’un article publié par MrMondialisation.org intitulé « Greta Thunberg, l’histoire d’une hystérie collective ». Le titre me paraît approprié.

https://mrmondialisation.org/greta-thunberg-lhistoire-dune-hysterie-collective/

Dans cet article, le phénomène « Greta » est analysé et présenté sur le mode « Gretaphile » et après tout Greta est très jeune, pleine de bonnes intentions, elle mérite notre bienveillance. Quels parents ne seraient pas heureux et fiers de voir leur enfant s’impliquer sur un sujet d’actualité aussi brûlante (sic).

Ceci étant dit, pour ce qui me concerne, je trouve que Greta devient l'emblème de la bataille du climat au point que si on ose questionner non ses intentions mais a minima l’influence que peut avoir sur elle son entourage immédiat ou plus éloigné, sans parler de la possibilité d'une récupération de son action par quelque « entité » que ce soit (politique, environnementale…), on est suspecté de :

- mauvaise intention à son égard 

- conspi… quelque chose

- climatoscepticisme

Les parents de Greta et son entourage n'ont ils pas mesuré ce que pouvait représenter une surexposition médiatique et les conséquences potentiellement négatives tant pour eux que pour elle qui occupe le devant de la scène ? 🤨

Devrait-on pour « ménager » Greta se dispenser d’interroger le fait qu’il reviendrait à une ado de 16ans de faire la « leçon » à nos élites. N’y avait-il décidément personne avant Greta pour tirer la sonnette d’alarme climatique ? devons-nous alors confier notre destin à une adolescente, si douée soit elle ? comment en est-on arrivé là ? 

Imagine t on nos élites poussées dans leurs retranchements par une ado de 16 ans (perso, je ne peux pas m’empêcher de les imaginer rigoler sous cape). Devons nous feindre pour ne froisser personne de voir en Greta la seule personnalité susceptible de faire bouger les lignes climatiques. Un certain Nicolas Hulot doit en avaler son chapeau, sa casquette ou son bonnet…

Cette sur-médiatisation de Greta ne doit elle pas nous amener à nous interroger ? le marketing des élections présidentielles de 2017 ne devrait il pas nous servir de référence ?

Faut-il penser que Greta joue un rôle prépondérant au point que les élites qui nous gouvernent s’agiteraient tout soudain sur le mode : « zut, on n’y avait pas pensé ! » 

N’oublions quand même pas qu’il existe déjà un #agenda2030 conçu par l’ONU depuis 2015 et sensé tenir compte des impératifs climatiques. Cet agenda correspond à une liste d’ODD i.e. Objectifs de Développement Durable. Voici 3 liens pour en prendre connaissance :

1. - site du ministère des affaires étrangères pour l’international, reprenant ce qui a été décidé par l’ONU en 2015 (vérifiez, vous trouverez)

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/developpement/politique-de-developpement-la-strategie-de-la-france/un-cadre-multilateral/l-agenda-international-du-developpement/article/l-agenda-2030-et-les-objectifs-de-developpement-durable-odd

2. - site du ministère de l’écologie pour l’échelle nationale

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/ODD#e1

3. - suivi de cet #agenda2030

https://www.agenda-2030.fr/ressources/oddyssee-vers-2030-ndeg-29-312

Bon, je vous l’accorde, ça ressemble vraiment à une usine à gaz. Serait ce la raison pour laquelle Greta ne s’y réfère pas alors que ce serait justement le bon motif ou prétexte pour elle de porter le débat sur la place publique or si l'intitulé Agenda2030 est mentionné de temps à autre, dans les faits on ne nous explique pas de quoi il est question au juste. Et peut on imaginer que Greta n'ait pas connaissance de cet agenda2030 ?!!

Gardons en tête que la question du climat, comme le démontre la liste des ODD de #agenda2030, fait partie d’un tout dont on ne peut dissocier l’économie, le social et plus largement de tout ce qui a trait à la population mondiale (hygiène, santé, mode de vie, emploi, environnement etc..) au point qu'on a l'impression d'un magma informe où seuls les "experts" sont capables de s'y retrouver,  et encore....

Vous avez compris que je doute de l'efficacité de l'action de Greta qui est "utilisée" comme un porte-étendard brandi par les supporters du climat qu'elle entraîne avec elle. Ils sont majoritairement issus de la jeunesse occidentale qui découvrent le sujet, se "prennent au jeu", se passionnent et s'inquiètent. Le positif de cela est la prise de conscience de la gravité du sujet climatique, mais voilà… comment vont être gérés les gains de cette sensibilisation ?

Je garde en tête l’échéance électorale 2022 et les présidentielles en France, beaucoup des jeunes climato-compatibles en France vont voter pour la 1ère fois… vous me voyez venir avec mes gros sabots climato-électoraux….

Greta "porte" donc le message climatique largement relayé par la presse qui tient ainsi un os à ronger tout en se satisfaisant du rôle qu’on lui enjoindra de jouer, les oligarques y veilleront soyez en sûr…

J'en viens à penser - c'est ma tendance conspi... - que les dés sont pipés. Ce qui expliquerait pourquoi Greta ne veut, ni ne peut, adopter des positions tranchées (cf l’article de MrMondialisation.org mentionné ci-dessus) la réduisant à simplement dénoncer l'inaction de nos élites et je me dis : tout ça pour ça ? 

Peut-on croire que grâce à Greta le One Planet Summit prévu à New York en septembre va changer la donne climatique du monde  même s'il est prévu que ledit « summit » soit suivi fin 2019 de la COP25 au Chili et où j’imagine sans peine que Greta sera la « tête d’affiche ».

 On peut parier qu’il y aura une COP26 fin 2020 : toujours avec Greta ?

Et alors je pense qu'il serait très logique que le climat soit l'un des "clous" de l’immense expo prévue à Dubaï en novembre 2020 dont voici le lien :

https://www.msn.com/en-ae/news/uae/world-government-summit-expo-2020-to-be-the-biggest-yet/ar-AADBR5Q

===actualisation 14 Mai 2020 ==
cette expo est maintenant reportée à octobre 2021 -- voici le lien www.expo2020dubai.com

Cette expo est organisée à l’initiative du World Government Summit qui existe depuis 2013 et se réunira lui aussi à Dubaï, aux mêmes dates. On peut envisager du coup son report mais ce n'est pas confirmé à ce stade.
== http://www.jeanef.fr/442791033 ==pour en savoir plus sur ce WGS

Pouvons nous a minima reconnaître que nos élites gouvernementales n’ont pas attendu Greta pour se réunir, se concerter et établir l'agenda2030 lequel a un prédécesseur intitulé #agenda21 et passé inaperçu, pourquoi ? l’heure n’était-elle pas à la question climatique ?

Cet agenda2030 ne serait-il pas suffisamment ambitieux pour répondre aux questions et inquiétudes de Greta et ses supporters ?

Sachez enfin qu'il existe aussi un autre agenda établi sous forme de « guidebook » programmant la vie de l’humanité jusqu’à la fin de ce siècle. Mais de cela non plus on ne vous parle pas. En aurait-on parlé à Greta ? j’en doute… Estime t on que rien de ce qu’il prévoit ne serait de nature à la rassurer pas plus que tous ceux qui soutiennent sa démarche.

Je vous laisse le lien de ce guidebook 

https://gov2071.worldgovernmentsummit.org/en/guidebook

Actualisation le 6 septembre 2019 

au fil de mes recherches sur le net en particulier j'ai trouvé deux vidéos :

- l'une très pertinente de Radio Quebec -- séquence à partir mn20, concernant Greta évidemment.. Zappez le reste si ça ne vous intéresse pas (sans rapport avec notre sujet);

https://www.youtube.com/watch?v=T9VrzPcmMdQ

- l'autre retrouvée à partir des infos de Radio Quebec : campagne lancée par la Fondation David Suzuki (je vous laisse creuser) pour le vote des enfants à partir de....8 (huit) ans !! bon le climat c'est une question qui les concerne mais... quand même !  😲

https://www.youtube.com/watch?v=PWf-bBEodSI&t=5s