petit billet risque affrontement USA Iran

14 juin 2019 - actualisé 1 07 2019 par note de blog sur Médiapart cf fin du post

04/01/2020 : actualisation dernière minute d'un blog intéressant incluant propos ou plutôt prophétie de Henri Kissinger....

http://rustyjames.canalblog.com/archives/2015/08/26/32539843.html

Et je reprends ma "dissertation"...🙂

Vous n'êtes pas sans suivre l'actualité géopolitique et les tensions croissantes entre les USA et l'Iran. Je vous laisse un article qui détaille les incidents maritimes en cours dont le dernier date d'hier et survenus à hauteur du détroit d'Ormuz, lieu stratégique dans le golfe d'Oman.

voici 2 liens :

- petit point de localisation géographique du détroit d'Ormuz (toujours utile)
http://www.wikistrike.com/article-carte-de-la-situation-dans-le-detroit-d-ormuz-97863564.html

- l'article relatant l'incident du 13 juin 2019
http://www.opex360.com/2019/06/13/un-tanker-et-un-methanier-ont-ete-les-cibles-de-mysterieuses-attaques-pres-du-detroit-dormuz/#

Je suis dans cet article un peu intriguée par le navire  «Front Altair» avec 23 marins à bord (plutôt petit le navire non ?).

Voici ce qu'en dit l'article, il est :
- propriété du groupe norvégien Frontline (européen donc) on peut traduire ce nom par "première ligne" 🤔 j'ai pensé aussi au produit anti-puces du même nom.. lol 🤨
- battant pavillon des Îles Mashall (c'est où déjà ? ah oui ! dans le Pacifique)
- affrété par une société taïwanaise (compagnie asiatique donc) 
- venait d’appareiller du port émirati d’Ar-Ruways (ndrl : qui est tout juste opérationnel : pas de chance ! https://www.vesseltracker.com/fr/Port/arruways/Dashboard.html
ce port Ar Ruways étant à proximité de Jebbel Eli lui-même proche de Dubaï (EAU)

- avec une cargaison de méthanol -chargée en Arabie Saoudite, ndlr-
- pour rejoindre celui de Kaohsiung, à Taïwan.

ouf ! quel parcours ! ce n'est plus un navire ce Front Altair, c'est un oiseau migrateur. mais n'est ce pas la même chose finalement ? 

Pour le coup, j'ai effectué une petite recherche sur le nom Altair et cela peut aussi correspondre à "force opérationnelle interalliée" voir le lien. Drôle de coïncidence mais coïncidence bien sûr !
https://www.linguee.com/english-french/search?source=auto&query=front+altair

Revenons à nos moutons.

On sait que les tensions entre les USA et l'Iran sont croissantes et suspecter l'Iran d'atteintes à la sécurité de navires en un point stratégique serait de nature à enclencher une crise géopolitique grave.

Reste à savoir qui pourrait bien bénéficier d'une telle crise ? je pose la question, je n'ai pas la réponse mais comme je reste sur la thèse "complotiste", je vous livre quelques remarques :

Il se trouve que le WGS pour les intimes ou gouvernement mondial pour les autres "world government" est basé à... Dubaï (EAU) où on trouve un immense port nommé Jebbel Ali (cf supra) situé à proximité du détroit d'Ormuz.

Or Jebbel Eli figure au 9è rang des 10 plus grands ports du monde, liste ci-après. Et Jebbel Eli est le 1er port =non asiatique= parmi ces 10 plus grands ports, les autres ports sont chinois sauf le port de Singapour en 2ème position et un port sud coréen (Busan) en 6ème position.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grands_ports_%C3%A0_conteneurs

je vous laisse suivre dans le sommaire de la fiche wiki l'évolution du port de Los Angeles au fil des 20 dernières années, il est aujourd'hui seulement au 17ème rang, pendant que Rotterdam, européen, est au 11è rang, Anvers 17è. Notez le nombre de ports chinois dans les 20 premiers !! 

Comme indiqué plus haut, le WGS (world government summit) est basé à Dubaï https://www.worldgovernmentsummit.org/ 

cf mon post "Bilderberg", nous  trouvons aussi la cité futuriste NEOM dans la péninsule arabique, au nord du ....Yemen. Cette cité devrait commencer à sortir de terre d'ici l'année prochaine (2020) sauf erreur et ouvrir la voie à un accès vers l'Afrique mais aussi Israël et plus loin vers l'Europe (du sud....) etc... Je vous laisse surfer sur internet vous trouverez plein d'infos sur Neom pour laquelle je vous recommande une vidéo youtube de Christophe Houplon Cros qui s'y est intéressé.

Revenons au détroit d'Ormuz et à l'Iran situé à proximité de ce détroit, il faut neutraliser l'Iran pour laisser la voie (navigable) à Dubai (WGS) et son port de Jebbel Ali, coeur d'influence oblige...

Et là où je veux en venir c'est que si vous lisez "brève histoire de l'avenir" de...J Attali - eh oui lui encore et toujours - cf à partir p. 52 du livre - vous apprenez que pour devenir un "coeur" d'influence mondiale, une "puissance" doit disposer d'un =port= d'importance... mondiale, ainsi dans le passé, on trouve :

- Bruges 1200 1350 (prémices de l'ordre marchand)
- Venise 1350 1500 conquête de l'orient
- Anvers 1500 1560 heure de l'imprimerie
- Gênes 1560 1620 l'art de spéculer
- Amsterdam 1620 1788 l'art de la flûte
- Londres 1788 1890 la force de la vapeur

On constate que ces 6 premiers "coeurs" (d'influence) ont été européens avant de traverser l'Atlantique et se poser aux Etats Unis jusqu'à nos jours, comme suit :

- Boston 1890 1929 l'explosion des machines
- New York 1929 1980 la victoire électrique
- Los Angeles 1980 ??? le nomadisme californien (L.A. relégué au 17è rang maintenant)

Tous ces coeurs (et donc les ports) ont été occidentaux. Or le coeur se déporte en Asie et en Chine plus spécifiquement, laquelle se développe à grande vitesse : démographie du moins jusqu'à présent ; économie ; nouvelles (bio)technologies ... ; intelligence artificielle ; 5G et 6 G...), si on y ajoute que c'est en Chine que l'on trouve les 8 premiers ports du monde, ça commence à faire beaucoup, vous ne trouvez pas ?

Pour mieux percevoir l'importance et les desseins de la Chine, à travers son grand projet "une ceinture une route", lire le livre très intéressant de P Frankopan, intitulé justement "les nouvelles routes de la soie" cf mon post .http://www.jeanef.fr/442002433

Une bataille géopolitique est donc bien en cours pour maintenir l'influence de l'ordre mondial en Occident ou du moins à proximité : le Moyen Orient pour ses énergies fossiles mais aussi juste milieu géographique entre l'occident et l'orient justement.

NEOM serait potentiellement la nouvelle New York pendant que Jerusalem deviendrait, à terme, la capitale du nouvel ordre mondial et du gouvernement du même nom.

Non, ce n'est pas mon rêve mais celui (éveillé ou réaliste ?) de J Attali : 
https://www.youtube.com/watch?v=wr_yHoUTMEo&t=4s

L'Europe n'étant plus un coeur d'influence depuis longtemps et les Etats Unis étant en déclin (relatif à ce stade, cf Mister Attali). le WG (world government) prendra le relais de Bilderberg, et c'est en cours.

Donc oui, les années à venir vont être cruciales et l'Iran est un opposant aux USA en raison de ses ressources pétrole et gaz - il est fournisseur de la Chine - sa localisation stratégique - une relation "objective" avec la Russie (soutien à la Syrie notamment), de plus l'Iran est chiite donc ennemi déclaré des saoudiens sunnites...or l'Arabie saoudite se fait jour après jour l'allié d'Israël et... la boucle est bouclée.

Ne restera plus qu'à faire de Jerusalem la capitale de l'ordre mondial.

Je vous livre un lien sur les "projets" de ce gouvernement mondial intitulé world government 2071 : preparing for new frontiers.

file:///C:/Users/franc/Downloads/Government%20in%202071_%20Guidebook.pdf

Et j'ai infiniment de mal à imaginer que nos gouvernements et nos médias ne savent rien, alors pourquoi un tel black out ! ?

===

il me semble que la note de blog publiée sur Mediapart, ce 30 juin 2019, est très intéressante et éclairante sur le contexte actuel de ce conflit et fait un point bien mieux que je ne saurais le faire moi-même.

Cette note (s')interroge de façon très pertinente le rôle de notre Président, M. Macron, sur la gestion de ce conflit et la part qu'il compte y prendre et on est en droit de s'interroger, nous, sur la clareté de ses intentions. Merci M. Blackmann

voici le lien
https://www.mediapart.fr/journal/international/290619/tension-iran-etats-unis-quoi-sert-macron-0?page_article=3