métaux rares et énergies fossiles

http://roulezelectrique.com/fausses-informations-sur-les-terres-rares-et-les-vehicules-electriques/?fbclid=IwAR2id_izzpXevnzPVdZdzU6kRrgRqSCdoxfPTOZ28wj4lg0cRNklLzQW0So

Voici un article qui nous signale (selon lui) un certain nombre de fausses informations relatives aux terres rares.
le texte est un peu long mais la lecture vaut la peine.

Pour faire une mini-synthèse, j’ai repris les 3 vérités que les rédacteurs disent vouloir rétablir à propos des "terres rares". 

1. les terres rares ne sont pas du tout rares, les réserves mondiales sont importantes, bien réparties dans les 5 continents et aucune pénurie n’est à craindre avant très longtemps.

2. les batteries des véhicules électriques actuellement sur le marché ne contiennent pas de terres rares. Certains modèles en contiennent dans leurs moteurs électriques mais ce n’est pas une nécessité, ils pourraient très bien s’en passer.

3.  l’impact écologique des carrières de terres rares en Chine n’est en rien imputable aux véhicules électriques. A qui profite le « crime » ?


et je vous livre les 2 derniers paragraphes qui sont la conclusion :

« Et pourtant, malgré ces 3 vérités ainsi rétablies, le mythe « les véhicules électriques contiennent de grandes quantités de terres rares … ce qui est néfaste pour l’environnement et les ressources de la planète» se perpétue : des « journalistes », des blogueurs de toutes sortes et même des économistes ou des analystes financiers continuent à propager cette mystification, sans vérifier leurs sources, sans comprendre, apparemment, que les technologies – plus particulièrement celles des batteries – évoluent à grand pas. Et que ce qui a été vrai un jour ne l’est plus nécessairement le lendemain.

La véritable rareté c’est celle des énergies fossiles dont les réserves seront épuisées avant la fin du siècle. Ce sont elles qui posent les vrais problèmes environnementaux, sanitaires, climatiques, et géopolitiques, tuent des centaines de milliers de personnes par les émissions de particules fines et de gaz à effets de serre qui provoquent, déjà aujourd’hui, cyclones, ouragans, inondations ou sécheresses catastrophiques partout dans le monde. Les marées noires et les forages en eaux profondes ou dans les zones polaires ravagent les écosystèmes littoraux et maritimes. L’extraction de pétrole dans les schistes et sables bitumineux est une aberration énergétique et provoque des catastrophes écologiques. Les forages pour produire des gaz et pétroles de schiste consomment massivement de l’eau douce, polluent les sols, provoquent des tremblements de terre et dévastent les paysages … »

voilà, je laisse chacun(e) se faire son idée et creuser le sujet un peu plus mais c vrai que tout cela pose question, on a vraiment la sensation que l’on nous dit tout et son contraire !!